Le planificateur d'équipe de Microsoft Project 2010

La version 2010 de Microsoft Project a introduit, entre autres nouveautés, le planificateur d'équipe. Cet affichage a dérouté nombre d'utilisateurs historiques du logiciel.

Je dois dire que je me suis moi aussi soigneusement désintéressé de cette innovation.

Puis m'est revenue en mémoire l'image du planning mural qui m'a servi pendant plus de 15 ans à organiser les travaux de maintenance des entreprises qui m'ont successivement employé. Je ne parle pas de la planification des arrêts techniques et autres travaux lourds, pour lesquels le diagramme de Gantt reste l'outil idéal. Non, je veux parler du flot quotidien des demandes de travail. Ces travaux ont la particularité de n'utiliser souvent qu'une seule ressource ou au maximum un binôme et de durer très peu de temps (et aussi d'irriter très fort le demandeur si ce n'est pas fait tout de suite !)

Vidéo planificateur d'équipe

Ce planning mural, donc, était constitué d'une vingtaine de gouttières horizontales. Chacune d'elles regroupait les demandes affectées à un même technicien. On glissait dans les gouttières les fiches correspondant aux demandes de travail, dans l'ordre prévu de leur exécution.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le planificateur d'équipe de Microsoft Project je vous invite à visionner la petite démonstration que j'ai enregistrée à votre intention (cliquer sur l'image).

 

Visionner la vidéo (14 mn 30) =>

 

 

Vue du planificateur d'équipe

Planificateur d'équipe
Le planificateur d'équipe de Microsoft Project 2010