Analyse fonctionnelle du besoin et CDCF
Vous êtes impliqué dans des démarches industrielles comme la conception de produit, l'analyse de la valeur ou l'AMDEC. Vous rédigez des appels d'offres pour la consultation de fournisseurs.
L'analyse fonctionnelle et le cahier des charges fonctionnel sont des outils que vous devez absolument maîtriser.
En plus de son intérêt opérationnel, l'apprentissage de l'analyse fonctionnelle change la vision des concepteurs sur le produit et surtout sur l'utilisateur final et ses attentes.
Rejoignez l'élite des professionnels : ceux qui savent poser un problème en terme de besoin à satisfaire, et pour qui le cahier des charges fonctionnel est le meilleur gage de succès du projet.
Programme
Pourquoi l'analyse fonctionnelle - Nécessité d'un référentiel du besoin - L'exigence d'exhaustivité et de précision - Ouvrir aux solutions innovantes - Permettre le dialogue entre les métiers - Le cadre normatif
Le produit, réponse à un besoin - Vision structurelle et vision fonctionnelle - Le produit, support des fonctions de service - Le diagramme de Kano - Besoin objectif et besoin subjectif - Fonctions d'usage et fonctions d'estime - Le produit et son environnement
Identifier les fonctions - Constituer le groupe de travail - Définir le besoin fondamental - Cycles de vie et d'utilisation du produit - La rosace d'intéraction
Etablir le cahier des charges fonctionnel - Règles formelles d'expression des fonctions - Hiérarchisation des fonctions - Caractérisation des fonctions
Les utilisations pratiques du CDCF - Le CDCF dans la démarche d'achat - Le CDCF Document contractuel - Le CDCF dans la démarche de conception - Analyse de la Valeur et CDCF - AMDEC et CDCF
|
En pratique
Les objectifs
A l'issue de ce stage, le participant aura compris que la notion de besoin est au centre de toute démarche de progrès. Il saura exprimer le besoin avec une démarche rigoureuse. Il aura compris l'importance du CDCF comme outil de maîtrise de la conception et comme document contractuel dans les relations de sous-traitance.
Le public concerné
Responsables de bureau d'études. Responsables R & D. Responsables qualité. Acheteurs et Ingénieurs ayant à rédiger des cahiers des charges. Chefs de projet. Responsables marketing. Informaticiens. Toute personne ayant à formuler un besoin.
La durée
2 jours
Le déroulement
Les exposés sont entrecoupés de nombreuses séances de travaux pratiques, individuelement, en sous-groupes ou en groupe.
Les plus de ce stage
L'acquisition des différents outils de l'Analyse fonctionnelle se fera à partir de produits proposés par les participants, qu'ils appartiennent au domaine professionnel ou à la vie courante. L'animateur a utilisé l'Analyse fonctionnelle à de nombreuses reprises à l'occasion de missions de conseil, dans des domaines aussi divers que l'automobile, le matériel d'équipement électrique, l'édition... Il saura ainsi témoigner de la puissance de la méthode.