Concevoir un produit innovant

L'apprentissage des outils du projet d'innovation comme par exemple la conception à coût objectif ou l'analyse de la valeur est souvent vécu comme fastidieux. Devant ce constat, nous avons mis au point une animation centrée sur un cas pratique. Dès le premier groupe formé, l'enthousiasme a été total et ne s'est pas démenti depuis. 

Le parcours de création d'un produit nouveau est long, risqué et couteux. Conduire un projet d'innovation c'est, plus que dans tout autre projet, courir le risque d'un échec. Ce stage doit vous permettre de concevoir le produit le plus profitable pour votre entreprise, dans le délai le plus court et à moindre coût.

 

 

Programme

 

 

Mise en place des équipes

- Présentation du cas

- Constitution des équipes

- Collecte de l'information

 

Analyse fonctionnelle du besoin

- Analyse du besoin

- Expression des fonctions

- Rédaction du cahier des charges fonctionnel

 

Analyse du produit de référence

- Analyse des coûts

- Construction de la matrice coûts/fonctions

- Tracé de l'histogrammes d'utilité

- Histogrammes de performance et de coûts.

- Calcul de la performance globale du produit

 

Avant-projet

- Recherche créative de solutions

- Proposition de trois pré-projets

- Choix d'un concept

- Conception à coût objectif du futur produit

 

Analyse de la valeur du nouveau produit

- Calcul de la performance du nouveau produit

 

Réalisation du prototype

- Chaque groupe construit le produit correspondant à son avant-projet puis défend son projet devant le comité de direction.

 

Bilan

- Comparaison des scores de chaque équipe.

- Bilan des travaux réalisés.

- Evaluation et cloture du séminaire


 

 

 

 

 

 

En pratique

 

A l'issue de ce stage, le participant maîtrisera les différents outils permettant de mettre sur le marché des produits performants et économiques.

 

Le public concerné

Ingénieurs et techniciens des services  R&D, Etudes produit, Méthodes, Marketing. Cadres et dirigeants de PME. plus généralement toute personne impliquée dans la démarche de (re)conception de produit.

 

Les pré-requis

Avoir au minimum quelques mois de vécu en entreprise.

 

La durée : 2 jours

 

Le déroulement

Ce stage est concu et animé de façon à privilégier le concret et l'expérimentation. Il se déroule dans une ambiance active et détendue.

 

Analyse de la valeur

Le stage se termine par la réalisation du produit conçu par le sous-groupe et son évaluation en séance pleinière.


 

Les plus de ce stage

 
Pas de théorie pour la théorie ! Le séminaire est organisé autour d'un cas pratique. Les apports pédagogiques sont limités au strict nécessaire. Les participants sont répartis en équipes de 3 à 4 personnes jouant le rôle d'entreprises concurrentes. Le réalisme du cas est total : Chaque entreprise concoit un produit innovant puis construit son prototype. L'équipe gagnante est celle dont le produit obtient le meilleur ratio performance/coût.

L'animateur utilise régulièrement l'analyse de la valeur à l'occasion de ses missions de conseil et d'étude pour le compte de ses clients industriels. Ce stage, animé en intra-entreprise sous la forme de "formation-action" a permis à des groupes de travail de mettre au point des produits réellement innovants, destinés au marché mondial, notamment dans le domaine de l'aéronautique.

 

 

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